07 July, 2022 | Nouveautés
Le choix des couleurs, en plus d’être un choix esthétique basé sur la préférence d’une nuance ou d’une autre, peut également être un moyen de jouer habilement avec les caractéristiques de la pièce, telles que sa taille ou son exposition, mais aussi la fonction à laquelle elle est dédiée.
Commençons par la taille de la pièce. Nous partons du concept qu’en général, les murs aux couleurs plus claires ont tendance à agrandir l’espace, créant un effet de plus grande largeur, tandis que les murs de couleur sombre créent un espace plus enveloppant, le rendant, visuellement, moins large et plus recueilli. Connaître “l’effet optique” que les couleurs peuvent avoir est important pour les choisir de manière consciente, afin de considérer les différentes combinaisons pour obtenir le résultat que nous aimons le plus et peut-être réussir à donner plus de valeur à la pièce que nous concevons.
Voici quelques exemples de combinaisons de couleurs :
Analysons certains de ces schémas. Dans la première image, nous voyons comment la peinture de tous les murs en blanc rend la pièce plus grande et spacieuse. Au lieu de cela, choisir de peindre le mur du fond d’une pièce avec une couleur différente du blanc peut avoir des effets différents : si la couleur est d’une teinte froide, le mur apparaîtra plus loin, si elle est d’une teinte chaude donnera une sensation de plus grande proximité. Utiliser une couleur sombre et chaude pour peindre les murs de la pièce donne l’impression d’être dans une pièce plus petite, enveloppante et intime, si au contraire pour les murs nous choisissons des couleurs plus douces, peut-être des tons pastel clairs, nous obtiendrons l’effet d’une pièce plus spacieuse et plus grande. Il est bon d’être conscient de ces “effets optiques” afin de ne pas tomber dans de graves erreurs qui pourraient nous amener à ne pas profiter au mieux de l’espace que nous sommes en train de concevoir.
Un autre facteur très important à considérer est la luminosité de la pièce et son exposition. Il faut également tenir compte du fait que la qualité de la lumière n’est pas toujours constante, elle varie pendant les heures de la journée et pendant les saisons de l’année et ces changements affectent la perception de la couleur que nous avons choisie pour nos murs. Commençons donc en considérant l’exposition de la pièce, au cas où la pièce fait face au nord, au sud, à l’est, à l’ouest.
Dans les pièces exposées au nord, la lumière aura toujours une tendance aux tons froids, il serait donc bon d’éviter les couleurs qui ont un sous-ton froid, tendant au vert ou au gris. Nous pourrions donc opter pour des couleurs aux tons chauds, peut-être dans les teintes les plus claires, pour réussir à attirer autant de lumière que possible. Alternativement, vous pouvez choisir des teintes un peu plus foncées, mais toujours dans des tons chauds, pour rendre l’environnement plus enveloppant et obtenir une plus grande sensation de confort.
Dans les pièces orientées au sud, nous n’avons aucun problème de lumière, car celle qui entrera par les ouvertures sera toujours chaude pendant toutes les heures de la journée, ce qui facilite grandement le choix de la palette. Nous avons donc la possibilité de jouer avec des tons clairs, pastel, pour capter la plus grande quantité de de lumière naturelle et rendre la pièce encore plus lumineuse.
Si vous devez décorer les murs d’une pièce exposée à l’est ou à l’ouest, pensez à l’utilisation à laquelle elle est dédiée. Pour ces expositions, nous devons en effet considérer qu’à l’est la lumière sera plus chaude et plus forte le matin et moins intense et un peu plus froide l’après-midi et vice versa pour l’exposition à l’ouest.
Bien sûr, avec la lumière naturelle, nous devons également prendre en compte les sources lumineuses artificielles et donc choisir, en fonction de l’effet chaud ou froid que nous voulons obtenir, le type d’éclairage le plus approprié. Les lumières halogènes et incandescentes émettent une lumière jaune et feront donc paraître les couleurs plus chaudes, tandis qu’une lumière plus froide fera ressortir et sortir les tons plus froids.
Ces prémisses, sur les dimensions de l’espace dans lequel nous nous trouvons et sur l’exposition et la luminosité, sont des considérations de base qu’il faut faire avant de penser à ce que sont les goûts personnels, car ils peuvent être déterminants dans la réussite du projet et donc influencer l’effet final de rendre l’environnement plus ou moins agréable à vivre.
À ce stade, nous pouvons également considérer les éléments qui sont déjà présents dans la pièce, ou que nous aimerions utiliser, et donc le mobilier, les accessoires d’ameublement, les finitions du sol, etc. A partir de ceux-ci, en effet, il est bon de choisir la couleur dominante, principale, avec laquelle ensuite coordonner les parties restantes.
Un exemple que nous voyons souvent est de choisir une couleur forte pour les murs et ensuite coordonner les luminaires, puis les portes et les fenêtres, avec des couleurs plus neutres. Cela permet de donner, avec simplicité, un aspect élégant à l’environnement. S’il y a des boiseries, une idée serait de les mettre en évidence avec une couleur différente des murs. Nous pourrions également jouer avec les couleurs pour créer un effet optique particulier. Par exemple, en choisissant une couleur plus foncée pour les boiseries et en laissant les murs et le plafond plus clairs, nous pourrions créer l’illusion d’avoir une pièce avec un plafond plus élevé. Alternativement, nous pourrions également peindre la boiserie et le plafond de la même teinte claire et choisir à la place pour les murs une teinte plus forte et plus décisive.
N’oublions pas, enfin, de créer des accents de couleur avec des accessoires. Ceci, en effet, permet de donner un aspect plus dynamique et joyeux même au plus sérieux et austère des environnements, et il est possible de le faire en choisissant des coussins ou des bibelots pour la pièce ou même des tableaux ou des petites décorations.
Combiner les couleurs de manière optimale n’est jamais évident, mais même dans ce cas, nous pouvons partir des bases. Par exemple, choisir le ton sur le ton est toujours une bonne solution. Sans risquer beaucoup, le ton sur ton nous permet de jouer avec les nuances pour créer un intérieur plus vivant tout en conservant le choix chromatique cohérent. Ou optez pour les couleurs complémentaires qui permettent de créer un coup d’œil d’effet, de grande personnalité : cette solution est en effet idéale pour un espace à l’aspect ludique et vivant. Le conseil est de rester à l’intérieur d’une palette de couleurs, à utiliser dans leurs nuances, afin de ne pas risquer d’obtenir un effet désordonné.
En bref, à partir de ce court article, nous avons compris que, comme toujours, les choix sont nombreux et différents, mais il est important de bien connaître l’espace sur lequel nous intervenons afin d’obtenir le meilleur résultat.
Vous préférez quelle solution ? Vous utilisez beaucoup de couleurs dans vos projets ? Partagez vos résultats avec nous en nous taguant sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions tous ensemble prendre les meilleures inspirations !
A bientôt et bon design à tous!